Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une semaine, un livre
Une semaine, un livre
Une semaine, un livre
Visiteurs
Depuis la création 538
10 mars 2012

The Gargoyle

The Gargoyle,
de Andrew DAVIDSON
Canon Gate, 2008

The-Gargoyle-by-Andrew-Davidson

A la suite d'un accident de voiture, le narrateur se réveille dans l'aile des grands brulés d'un hôpital. Malgré ses brulures très avancées, il survit, mais face à l'étendue de ses blessures, il décide de se suicider dès sa sortie de l'hôpital. C'est alors qu'une patiente de l'aile psychologique vient lui rendre visite, elle s'appelle Marianne Engel, et lui annonce qu'ils se sont rencontrés pour la première dans un couvent en Allemagne il y a 700 ans de cela. En lui racontant des histoires, Marianne Engel va redonner l'envie de vivre au narrateur, l'envie d'aimer.

Dès les premières pages, ce livre m'a intrigué. Je ne sais pas encore si je l'ai aimé ou pas, mes sentiments à son égard son confus. Les premières pages m'ont retourné l'estomac ; les descriptions de l'accident, des opérations suite aux brulures ou encore du projet de suicide du narrateur sont très détaillées, et sur le coup je me suis demandée quel était donc ce livre. Mais le style est accrocheur, et l'auteur avait réussi son coup : j'avais accroché. L'arrivée de Marianne Engel est raffraichissante, et ne cessera de l'être au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Comme le narrateur, on s'attache à elle, à sa folie créative (elle sculpte des grotesques), à ses histoires du temps passé. Comme pour le narrateur, après l'horreur, elle nous fait découvrir le retour à la vie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité