Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une semaine, un livre
Une semaine, un livre
Une semaine, un livre
Visiteurs
Depuis la création 538
24 mars 2012

Dissolution

Dissolution,
de C.J. SANSOM
Pan Books, 2007

Dissolution


Henry VIII a épousé Jane Seymour après avoir fait exécuté sa précédente femme, Anne Boleyn. Il s'est détaché de l'autorité du pape et réforme la religion de l'Angleterre. Son bras droit, Thomas Cromwell, cherche à dissoudre les monastères, en poussant les plus grands à se rendre sous la pression. Mais l'un de ses hommes est assassiné au monastère de Scarnsea. Il envoit donc Matthew Shardlake, l'un de ses réformateurs, bossu, et son protégé Mark Poer, enquéter sur le meurtre. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

C.J. Sansom parvient parfaitement à nous emmener avec lui dans les sombres secrets du monastère de Scarnsea. Le lecteur ressent l'enfermement que subissent les protagonistes, il est lui aussi plongé dans l'horreur des meurtres perpétrés, et est invité à déjouer le vrai du faux dans les manigances organisées par les deux partis papiste et réformiste. Nous suivons l'enquête du point de vue de Shardlake, bien que parfois toutes ses réflexions ne sont pas dévoilées sur l'instant, mais un peu plus tard dans l'histoire, afin de garder le suspens.

L'histoire est fluide et simple à suivre, mais il est mieux de connaitre un minimum le contexte historique pour apprécier le travail de reconstitution effectué par l'auteur. Et comme souvent, le plus fou n'est pas celui que l'on croit...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité