Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une semaine, un livre
Une semaine, un livre
Une semaine, un livre
Visiteurs
Depuis la création 538
7 avril 2012

The Graveyard Book

The Graveyard Book,
de Neil GAIMAN
HarperCollins Children's Books, 2008

The Graveyard Book

Le jeune Nobody Owens n'est pas tout à fait comme les autres enfants : il est élevé par les morts, dans un cimetière, suite à l'assassinat de sa famille par un mystérieux individu nommé Jack. Ce livre raconte son histoire, depuis son adoption par Mister et Mistress Owens, morts depuis déjà quelques décennies, jusqu'à l'âge auquel il quitte le cimetière pour vivre sa vie parmi les vivants. Entre temps, il rencontrera des vampires, des loups-garous, des goules, des esprits anciens, des vivants, des assassins, et tentera de trouver qui il est réellement.

L'histoire d'un bébé prédestiné à mettre fin à un ordre ancien, et qu'un assassin tente de tuer avant qu'il ne puisse accomplir sa destinée. L'assassin échoue, le bébé est orphelin, mais bien vivant. Cela ne vous rappelle rien ? Je n'ai effectivement pas pu m'empécher de penser à Harry Potter en lisant ce livre, mais à part cette intrigue de base, l'histoire est bien différente.
Le style de Neil Gaiman est très agréable à lire, l'histoire bien amenée, les personnages attachants. L'auteur nous donne beaucoup d'indices, mais c'est au lecteur de les assembler afin de comprendre vraiment la nature de certains personnages (Silas par exemple, dont la nature n'est jamais explicitement donnée). Enfin, le ton est loin d'être manichéen, ce qui rend cette histoire, malgré l'omniprésence du fantastique, très réelle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité